Météociel prépare un modèle de prévision pour Mars

Mars_atmosphereOn ne stoppe plus Météociel ! Après la publication des modèles CPTEC, NAVGEM, NASA GEOS et NCMRWF, l’on pouvait se demander jusqu’où irait ce site amateur.. La réponse est bien au delà de notre atmosphère puisque Thomas Canda, webmaster de Météociel, prépare un modèle visant à prévoir le temps qu’il va faire sur la planète Mars. Pour l’occasion, un super-calculateur va d’ailleurs être loué à Météo-France. « C’est notre plus gros investissement depuis le tchat IRC » annonce le jeune homme.

La résolution de ce modèle inédit devrait être d’environ 1°C (comme GFS EUROPE). Aucune info n’a filtrée concernant les échéances disponibles à l’heure actuelle, mais l’accès en serait totalement libre à condition de payer un abonnement en ligne inférieur à 150 euros mensuels.

« Il faut bien amortir le coût de la location. Le super-calculateur est une pièce matérielle obligatoire pour mettre en place un tel outil de prévision. Grâce aux ordinateurs, dans les années qui suivent, nous pourrons savoir quel temps il fera sur Jupiter. » Une version expérimentale du modèle sera présentée à la presse le 10 Juin 2013, à Paris.

Vous voulez réagir à cet article ? Vous pouvez poster un commentaire ou vous inscrire au RSS du site pour ne rien rater des futurs posts.

1 Comment on Météociel prépare un modèle de prévision pour Mars

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Rageurs d'orages » Météo-France admet que le site « Veilleurs du Temps » est inutile

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*