Kéraunos : un blessé dans une rixe entre prévisionnistes

logo4C’est un fait divers particulièrement surprenant qui s’est déroulé, le 1er Mai dernier, dans les locaux de l’Observatoire Français des Tornades et Orages Violents, Kéraunos.

Lors de l’élaboration de la prévision  quotidienne sur le risque orageux en France, deux prévisionnistes se sont retrouvés en profond désaccord. En effet, l’un a vu le risque d’orages exclusivement sur l’Est de la France, omettant les 200 joules de CAPE prévus sur la Manche. Son collègue voulu alors mentionner en plus un risque pour la Bretagne, (Finistère, Côtes d’Armor) ainsi que sur une petite partie de la Manche. Après de longues minutes d’échanges verbaux houleux, les deux hommes en sont venus aux mains. Un des experts a été blessé au visage par un coup de souris d’ordinateur et emmené à l’hôpital le plus proche. Ses jours ne sont pas en danger d’après les médecins.

Le président de Kéraunos, Emmanuel Wesolek, n’a pas réagit. Cependant, le trésorier nous a fait part d’un climat de tensions entre ces deux personnes depuis quelques mois, et que ce qui s’est passé « devait arriver ». Selon lui, « Le manque d’orages nous atteint tous. Ça en devient exaspérant des faire des cartes ou il n’y a rien dessus. L’un m’a même confié : faire des prévisions à 2 joules un 1er mai, j’ai pas que ça à foutre » !

 La système de prévisions va donc évoluer pour éviter ce genre d’incidents puisque l’Observatoire a décidé de basculer sur Skype dès la fin du mois. « Je pense qu’il est nécessaire que chacun reste chez soi pour le bien être de tous » nous a confié une source anonyme.

Vous voulez réagir à cet article ? Vous pouvez poster un commentaire ou vous inscrire au RSS du site pour ne rien rater des futurs posts.

1 Comment on Kéraunos : un blessé dans une rixe entre prévisionnistes

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*