Infoclimat à photoshoppé les tubas de Charente Maritime du 1er mai

Photos publiées sur le photolive d'Infoclimat le 28 avril
Photos publiées sur le photolive d'Infoclimat le 28 avril
Photos publiées sur le photolive d’Infoclimat le 28 avril

Coup de théâtre au cœur d’Infoclimat alors qu’un trucage massif a été découvert.

L’information a fuité quelques minutes après la publication des photos sur le Photolive. Les trombes aperçues et photographiées en Charente Maritime seraient fausses. A l’origine, un commentaire posté par Girard Zouawish criant au « fake » sur la page Facebook d’Infoclimat  qui a rapidement éveillé les soupçons.

« J’habite dans le Doubs et y’a que de la grêle. Je n’ai pas vu de trombes. D’ailleurs on prépare l’apéro. Vous êtes tous des mythomanes » peut-on lire seulement quelques minutes avant que le post soit supprimé. Rapidement, beaucoup de passionnés plongent dans l’incertitude et 241 commentaires (maintenant supprimés) sont écrits en moins d’une demi-heure.

Alors que nous pensions que les fausses photos avaient été réalisées par de simples amateurs météo et que BFMTV commençait à soulever des questions sur leur antenne, des membres du conseil d’administration d’Infoclimat finissent par avouer.

Pourquoi en sommes nous arrivés là ?

Ces derniers jours, devant la recrudescence des photos de ciel gris uniforme, de ciel tout bleu ou de ciel mitigé au-dessus du champ de tata Rose-anne, les modérateurs de la section Photolive d’Infoclimat et une partie du Conseil d’Administration ont fait éclater leur colère et ont décidé d’agir.

Sebastien Brana, vice-président d’Infoclimat nous explique pourquoi ce ras-le-bol. « On a en marre de valider de la merde. On reçoit du contenu pourrave et totalement inutile à longueur de journée. »

Sur le même ton, Frédéric Ameye (Fred59_) ajoute « si ça continue comme ça, il n’y aura plus de Photolive.  Personnellement je surveille déjà les serveurs du site et du forum. C’est très épuisant de rester assis sur sa chaise toute la journée. Nous n’avons pas de temps à perdre avec ces conneries. »

Une cellule de crise a été ouverte suite à la révélation au grand public des trucages. Alors que le Photolive serait plongé dans le chaos, Robin Richard, responsable technique explique pourquoi le trucage est une action inévitable pour la pérennité du Photolive. « Nous aidons les photo-monteurs dans leurs démarches. C’est peut-être artificiel, mais infiniment plus joli à regarder. Ainsi, il sera maintenant possible, si nous continuons, de voir des éclairs, des tubas, des tornades, des raz de marée etc. Tous les jours. »

Pas sûr que cette explication suffise aux passionnés de météo.

Vous voulez réagir à cet article ? Vous pouvez poster un commentaire ou vous inscrire au RSS du site pour ne rien rater des futurs posts.

7 Comments on Infoclimat à photoshoppé les tubas de Charente Maritime du 1er mai

  1. Doucement Julien, ceci n’est qu’un site parodique ( d’ailleurs, un grand bravo pour cette idée, des fous rires garantis depuis la semaine dernière ! ).

    Une citation de la rubrique A Propos :
    « Il est utile de préciser que tous les articles publiés sur ce site internet sont évidemment faux et sont écrits dans un but humoristique. La rédaction de Rageurs d’Orages.fr n’en veut à personne, aucune communauté ou groupe de chasseurs, de passionnés de météo ou de prévisionnistes, aucune entité (Keraunos, Météociel, Météo-France, Estofex, Belgorage et tous les autres qui auront tôt ou tard droit à leur article). »

  2. Heu…. ya du gros gros soucis là les gars ! ça part en cacahuète dans les têtes !!!! Si on commence à dénaturer la réalité des choses pour en faire de simple objet esthétique, je ne vois pas l’intérêt d’observer le climat pour le fausser de la vue des internautes… Lamentable. Motif suffisant pour ma part de quitter IC, il faut que j’en ai le coeur net car là, ça me dégoute.
    JUDD

    • Voilà, j’en ai le coeur net. Mon message précédent n’a aucune valeur, Merci IC pour la mise au claire. J’apprendrais à me méfier et à être moins naïf. Désolé.

  3. Je confirme, en tant que modérateur photolive d’infoclimat, nous en avons plus que marre de recevoir des photolives pourries. Aussi, nous préférons retoucher nous-même certains clichés pour qu’ils soient plus présentables et conforme à l’esprit de qualité « infoclimat ». Par ailleurs, nous sommes en train de monter un partenariat avec quelques photographes chevronnés sachant utiliser photoshop ((c) – adobe) afin de proposer des tutoriels aux amateurs. L’objectif étant de valider quelques tornades d’ici la fin de l’année de suffisamment bonne qualité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*