Tuba à Niederbronn (67) classé Fake 1 par l’OPMI le 18 mars 2013

dsc0108zc
Photo originale © Sabrina.

Retour sur la situation du 18 mars 2013. L’Observatoire des Phénomènes Météorologiques Inexistants vient de publier les résultats de son enquête.

Malheureusement, difficile pour nous de vérifier la chronologie des événements passés, la modération du forum d’Infoclimat étant des plus réactives. Il ne reste que des bribes de cet épisode pourtant très débattu.

Le 18 mars dernier, c’est la page Facebook Alsace-Lorraine Storm Chasers qui publie en premier la photo envoyée en fin de journée par un jeune homme  que nous appellerons Sabrina pour des raisons évidentes de confidentialité. Rapidement, les passionnés de météo émettent des doutes sur la véracité du phénomène alors que le cliché est partagé à de nombreuses reprises et relayé sur un grand nombre de pages Facebook dédiées à la météo.

sanstitre12dj
Incohérence démontrée par Météo78 entre deux trous à froid, pour le forum Infoclimat.

Dans un premier temps, deux photos sont admises sur le Photolive d’Infoclimat. L’une représentant le tuba, l’autre montrant l’évolution de l’averse, trente minutes plus tard. La propagation à grande vitesse de la première sur le forum d’Infoclimat entraîne sa suppression à cause des grands doutes que la communauté émet rapidement. L’auteur publie alors une seconde version du montage d’une plus grande résolution (photo ci-dessus). Les passionnés remarquent une différence entre les deux versions du cliché. Il est démontré, preuve à l’appui, que le déplacement de l’averse selon Sabrina n’est pas cohérent par rapport à la vitesse du vent ce jour là (via un schéma explicatif aujourd’hui introuvable). De son côté, Sabrina ne parvient pas à fournir d’explications concrètes.

C’est « judd », contributeur à Infoclimat qui apporte en soirée une conclusion à cette affaire, après une longue discussion en privé avec Sabrina. Il s’avère donc que la photo d’origine montre un abaissement de la condensation que l’auteur a confondu avec un tuba et a voulu renforcer l’aspect de celui-ci. Nous n’avons aucune information quant aux outils utilisés et au temps que l’auteur a passé dessus mais après débat au sein de l’équipe, nous pencherions plutôt pour une utilisation de Paint, voire Photofiltre avec une durée du travail estimé à 8,6 minutes vu les résultats mitigés. Il aura tout de même réussi à semer le doute et l’étonnement pendant plusieurs heures sur l’internet.

Conclusion de l’OPMI : bien que populaire dans la communauté météo, ce montage n’est pas parvenu à franchir les limites lui permettant d’être exposé de manière officielle au grand public. Par conséquent, l’Observatoire des Phénomènes Météorologiques Inexistants classe provisoirement ce tuba en catégorie Fake 1 sur l’échelle des Fakes, en attendant d’éventuelles informations complémentaires.

  • Note : harcelé contacté par la rédaction, Sabrina a refusé de répondre à nos questions. Si ce dossier a été écrit de manière rigoureuse, nos sources sont susceptibles de ne pas être fiables à 100%. L’OPMI a été créée après cet événement  Par conséquent, à  la période des faits, nous ne lui avons pas porté autant d’attention qu’il aurait mérité. Vous pouvez, en commentaire, apporter plus de précisions sur certains détails qui auraient pu nous échapper.
410591dsc0108zc
Photo éditée par « judd » expliquant les incohérences du montage de Sabrina, pour le forum Infoclimat.
Vous voulez réagir à cet article ? Vous pouvez poster un commentaire ou vous inscrire au RSS du site pour ne rien rater des futurs posts.

3 Comments on Tuba à Niederbronn (67) classé Fake 1 par l’OPMI le 18 mars 2013

  1. Je propose de mettre en place l’échelle de « Fujifake »
    Allez, on va laisser Sabrina se remettre de ça. Je sais une chose, c’est que c’est pas facile pour elle de vivre cette erreur dont elle est parfaitement consciente. Pas que des vieux fantômes tournent autours d’elle pendant des lustres surtout 😉

  2. Toujours aussi divertissant ces articles, félicitations ! Mais attention aux petites coquilles qui s’y glissent parfois (« à cause des grands doutent », j’avoue que ça m’a piqué les yeux ^^).
    Continuez comme ça

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*